Créer un site internet

Tularémie

 

      Agent responsable: bactérie Francisella tularensis

  Epidémiologie

 Espèces pouvant être infectées par la tularémie :

 Principalement animaux sauvages : rongeurs et lièvres; parfois autres mammifères, oiseaux, tiques.

 Transmission de la tularémie : par un environnement souillé par la bactérie Francisella tularesis, ou par des tiques infectées.

 Symptômes : peu connus sur animaux sauvages. De façon exceptionnelle, mortalité anormale chez les lièvres.

 Maladies chez l'homme : transmission de la maladie à travers la peau saine par contact avec des animaux contaminés, des fourrures, des organes, ou à l'occasion d'une plaie (épine, écharde...) ou d'une morsure de tique. Par voie respiratoire et conjonctivale : par contact ou inhalation de poussières de fourrage, de céréales ou des déjections de petits mammifères. Par voie digestive : par consommation d'eau contaminée ou de viandes insuffisamment cuites provenant d'animaux infectés.

 Symptômes et évolution

 Deux formes principales, suivant la voie d'entrée :

 Infection locale cutanée ou oculaire avec glanglion suite à une piqûre ou à un contct avec la fourrure ou les organes d'animaux infectés.

 Infection généralisée avec forte fièvre après pénétration du germe par voie digestive ou par inhalation (atteinte des poumons, du tube digestif ou du cerveau possible, pouvant entraîner la mort en absence de traitement)

 Conduite à tenir :

 Eviter tout contact avec un animal sauvage, qu'il soit vivant ou mort. Porter au minimum des gants pour la manipulation des animaux, ne pas boire, manger, fumer pendant cette manipulation. Après contact direct avec l'animal : se laver les mains à l'eau et savon. Nettoyer régulièrement, vêtements de travail, gants, bottes.