Créer un site internet

Leptospiroses

 

   Agent responsable: bactéries leptospira

 

Epidémiologie

 Espèces pouvant être infectées par les leptospires: uniquement des mammifères répartis en deux groupes:

 Espèces susceptibles d'être malades : animaux de production et animaux de compagnie (le chien est l'espèce domestique la plus fortement atteinte), nombreux mammifères de la faune sauvage ( renard, chevreuil, sanglier...)

 Espèces qui ne développent pas la maladie mais qui la transmettent : surtout les rongeurs (rats, ragondins, campagnols, souris...) qui répandent les leptospires dans l'environnement par leurs urines.

 Transmission de la leptospirose : par contact des muqueuses ou de la peau, surtout quand celles-ci présentent des lésions; le pus souvent, avec des eaux douces ou un environnement souillés par les urines de rongeurs. Ou directement par les urines ou l'environnement des animaux contaminés.

 Les leptospires survivent plusieurs semaines dans l'eau douce contaminée.

Symptômes :

 Chien : troubles aigius du fonctionnement du foie et des reins provoquant fréquemment la mort en quelques jours en l'absence d'un traitement antibiotique précoce.

 Chevaux, bovins ou porcs : essentiellement troubles de la reproduction, parfois atteinte du foie et des reins.

 Transmission de la maladie pour l'homme :

 Par contact des muqueuses ou de la peau, surtout quand celles-ci présentent des lésions. Le plus souvent avec des eaux douces ou un environnement souillés par les urines de rongeurs. Ou directement par les urines ou l'environnement des animaux contaminés.

 Symptômes et évolution : débute par une "grippe" après une à trois semaines sans symptôme puis atteinte du foie (jaunisse) et des reins (urines trés colorées...),signes hémorragiques, méningite, parfois formes pulmonaires graves. En l'absence de traitement, mort dans environ 5% des cas en fontion de la virulence des souches.

 Conduite à tenir :

 Limiter les contacts avc des eaux douces dans des zones fréquentées par des rongeurs, ou porter des gants et des bottes. Eviter tout contact direct avec un animal sauvage, qu'il soit vivant ou mort. Si projection dans les yeux: rincer immédiatement à l'eau potable. Transport déchets et cadavres dans une enveloppe ou un sac étanche et étiqueté. Changement de tenue avant de pénétrer dans le véhicule.