Carnivores : troisième partie

 

   Le chat forestier :

   Statut national : protégé

 Morphologie : il a une allure massive du fait que les poils et la bourre sont plus important et abordants. De même pour la queue, qui est trés épaisse sur toute sa longueur. Plus précisément, la couleur de fond varie du fauve gris au fauve clair, tirant sur le jaune, mais observant toutefois que la partie dorsale est plus foncée que la partie ventrale. Ainsi, sur la partie dorsale, on remarque une raie noire allant du cou jusqu'au début de la queue. Celle-ci possède plusieurs anneaux poins épais. Sur la tête, cinq rayures en descendent sur le cou. Longueur tête+corps de 49 à 65 cm, queue 25 à 34 cm, poids 2,5 à 7,5kg. Il existe toutefois de fortes variations saisonnières de poids.

 habitat : on le trouve autant dans les forêts mixtes, que dans les forêts de feuillus, que celles-ci soient dans des zones sèches ou humides. Cette variété des milieux lui garanti des ressources alimentaires plus abondantes et de multiples possibilités de gîtes. Il utilise régulièrement différent emplacements de repas diurnes situés le plus souvant au sol.

 Comportement alimentaire : il affectionne particulièrement les petits rongeurs. Néanmoins, on constate que le lapin remplace les petits rongeurs dans beaucoup de cas. Donc son régime alimentaire se constitue de lapins ou de petits rongeurs en majeure partie, soit d'oiseaux. On remarque notamment qu'en période de faible densité de proies, il se spécialise sur une espèce, au lieu de se diversifier. En moyenne, la quantité journalière de nourriture nécessaire à un chat adulte est comprise entre 300 et 400 g. Les proies les plus petites sont consommées sur place, tandis que les plus grosses sont transportées dans un endroit calme.

 Reproduction : la période de rut et la majorité des accouplements ont lieu de la mi-janvier à la fin février. Les naissances se font principalement en avril, mais elles peuvent être différées jusqu'en octobre. Ceci s'explique par le fait qu'il y a des portées de remplacement, ou que de jeunes femelles n'atteignent leur majorité sexuelle qu'à la fin de l'hiver. Les femelles n'ont qu'une portée par an, qui se compose de 3 à 4 petits. Les petits ont une croissance trés rapide, et dès 12 semaines, ils suivent leur mère. La principale cause de mortalité des jeunes provient d'autres prédateurs carnivores, soit la martre, le lynx et même la belette.

 

  Les rongeurs

  Le ragondin :

 Morphologie : corps massif, grosse tête, petites oreilles, pieds en partie palmés, longue queue cylindrique dénudée, pelage brun foncé à roussâtre, lèvres et menton blancs. Longueur 65 à 105 cm, queue 25 à 45 cm, poids 2,5 à 9 kg. Les mâles sont plus grands que les femelles. C'est un mammifère rongeur originaire d'Amérique du sud.

 Habitat : eaux stagnantes et courantes, riches en végétation aquatique et terrestres. Il creuse des terriers dans les digues.

 Comportement alimentaire : il se nourrit de végétaux aquatiques et céréales cultivées, blé, maïs.

 Reproduction : une ou deux portées par an, la gestation est de 130 jours (2 à 9 jeunes) qui sont allaités 60 jours.

 Le ragondin est porteur de: Leptospiroses

 

   Le rat musqué :

 Morphologie : allure de gros campagnols avec un corps massif, tête large, oreilles courtes. Il a des pattes postérieures en partie palmées avec une queue dénudée aplatie latéralement. longeur 44 à 63 cm, queue 9 à 28 cm, poids 0,600 à 1,800 kg. C'est un animal d'origine d'Amérique du nord aux activités principalement nocturnes.

 Habitat : il vit dans les marais, les étangs, les canaux et rivières peu rapides. Il utilise les berges pour y creuser des galeries qui mesurent de 15 à 20 cm de diamètre.

 Comportement alimentaire : il consomme essentiellement des végétaux aquatiques, mais aussi des fruits, du maïs. En hiver il se nourrit d'écorces. Il consomme parfois des mollusques aquatiques.

 Reproduction : 3 portées par an de 6 jeunes en moyenne. L'allaitement dure 18 jours après une gestation de 29 à 30 jours.

 Le rat musqué est porteur de: Lesptospiroses

 

 

  Les lagomorphes

  Le lapin de garenne :

 Morphologie : la silhouette est compacte, de courtes pattes et une tête ronde avec des oreilles courtes. Sa queue est blanche portée en panache. son poids est d'environ 1 à 1,5 kg. Il possède un pelage brun roux allant vers le noir.

 Habitat : le lapin occupe le milieu dans des terriers qui forment une garenne. Celles-ci varient selon la nature du terrain et les interventions humaines, du moins leurs dimensions. On trouve également une autre forme de terrier appelée «rabouillère», qui possède une seule et unique entrée, destinée à la naissance des petits ainsi qu'a leur élevage. Ces types de formations permettent un abris certain et la protection quasi-totale contre les prédateurs. En suite, dans le milieu, c'est la nature qui est prioritaire dans le choix: le type de sol idéal est meuble, et humide, sablonneux ou alluvial et lumineux. La position la plus souvent recherchée est la position en hauteur (talus, remblais). Le lapin recherche un couvert arbustif bas, car la visibilité du terrain est faible pour les prédateurs.

 Comportement alimentaire : le lapin est un herbivore strict. Il a la capacité d'adapter son régime alimentaire aux ressources du milieu. Il consomme de préférence des graminées et les fleurs d'une grande variété d'espèces. On peut remarquer que l'écorçage de certains arbustes en fin d'automne et en hiver est fréquent, même quand d'autres ressources existent à proximité.

 Reproduction : le lapin peut se reproduire toute l'année, mais la période la plus favorable se situe entre janvier et le début de l'automne. Chez les mâles, les testicules sont à l'intérieur de l'abdomen et ne descendent qu'à partir de janvier. Il arrive, aux femelles, de perdre leur portée. Elles peuvent alors être fécondées de nouveau. Lorsque les petits naissent, ils sont nus et aveugles. L'allaitement dure 3 mois environ. Les petits commencent à sortir de la rabouillère à l'age de 20 jours, Ils quittent définitivement celle-ci, 2 à 3 semaines plus tard. La reproduction est donc rythmée par le groupe familial et ce sont les dominants qui règlent celles-ci.