Carnivores : première partie

 

   Le renard :

 Morphologie : il possède une fourrure généralement rousse, mais celle-ci peut varier du rouge au marron foncé. Il mue au printemps et sa fourrure s'épaissit en hiver. le poids moyen est de 7 kg pour le mâle et de 6 kg pour la femelle. Longueur tête+corps 57 à 80 cm, hauteur au garrot 35 à 40 cm. Le poids du renard peut atteindre 11 kg.

 Habitat : le renard est présent dans à peu prés tous les biotopes, mais il préfère les milieux trés hétérogènes et diversifiés. Il recherche un endroit tranquille pour le repos diurne (fourré, ect..). Il creuse un terrier qu'il n'habite pas régulièrement et qu'il utilise pour la mise bas et l'élevage des jeunes.

 Comportement alimentaire : le renard est omnivore. Le régime alimentaire diffère considérablement d'un endroit à l'autre, ainsi que d'une saison à l'autre. En général, le type de proie, leplus cosommé, est le lapin aisi que les compagnols. mais il peut se nourrir de tout ce qu'il peut attraper au cours de ses déplacements (poules, batraciens, insectes, vers). Il peut devenir charognard. Il établit un système de garde-manger par sécurité. Le renard ramène de grosses proies au terrier pendant la période d'élevage des jeunes.

 Reproduction : il est sexuellement mature à 10 mois. La période des accouplements est en janvier, les naissances sont en mi-mars (gestation : 53 jours). Le nombre de petits par portée est de 3 à 7. Le sevrage est progressif, dès 3 à 9 semaines. Les renardeaux sont autonomes à partir de 5 mois.

 Les causes de mortalités chez le renard sont de diverses maladies contagieuses comme la gale, la maladie de carré... Le renard est porteur de l'échinococcose, maladie transmissible à l'homme.

 

   Le chien viverrin :

 Il ne ressemble pas aux autres canidés, son museau est plus rond et ses pattes courtes. Taille de 50 à 60 cm, queue de 15 cm, son pelage est brun jaune et son museau couvert de poils noirs. La présence du chien viverrin, dans le nord-est de la France, date des années 1980, mais elle reste trés rare. Il vit en solitaire, il peut se regrouper en bandes de 5 à 6 individus. Il s'abrite dans un terrier ou dans un creux d'arbre, un creux de rocher ou un buisson aménagé en lieu de repos. Il capture surtout des rongeurs et des poissons, son alimentation se complète avec des insectes, des oiseaux, oeufs, glands.

 

   Le raton laveur :

 Morphologie : corps trapu, museau pointu, pelage gris brun, queue touffue annelée de noir et de gris, masque noir bordé de blanc sur les yeux. Longeur totale 66 à 70 cm, queue de 20 à 30 cm, poids 5 à 6 kg.

 Comportement et régime alimentaire : nocturne, grimpe et nage bien. Se nourrit de petits animaux aquatiques, oiseaux, fruits, maïs.

 Habitat : terrains boisés humides, forêts de feuillus.

 Reproduction : accouplement: janvier, février. Naissance de 3 à 8 jeunes, aprés 63 jours de gestation, qui seront sevrés 15 à 16 semaines. Répartition de l'espèce dans le nord-est de la France.

 

    La genette :

 Statut national : protégée

 Morphologie : famille des viverridé. Animal de forme allongée, son pelage a un fond gris clair, une raie noire tout le long du dos et quatre ou cinq rangées de taches noires longitudinales sur les flancs. La queue est caractéristique : elle est barrée d'anneaux noirs (9 à 12). Elle possède des glandes plantaires en plus des glandes annales. Elle a été introduite en Espagne par les arabes dès le IXème siècle. Longueur, en moyenne, tête+corps de 39 à 58 cm, queue de 39 à 48 cm, poids de 1,3kg à 1,9kg pour les mâles, 1,6kg pour les femelles.

 Habitat : le milieu présentant les plus fortes densités, sont des milieux fermés (fourrés, garrigue, roches). De plus, on note la présence systématique de point d'eau. La présence de formation végétales denses, qu'elles soient hautes ou basses, semble être un facteur primordial pour un habitat optimun, sans compter le potentiel alimentaire. Les gîtes se trouvent le plus souvent dans des amas rocheux, arbres creux, meules de foin.

 Comportement alimentaire: son régime alimentaire est strictement carné. On peut considérer que c'est un prédateur capable de s'adapter à un éventail trés large de proie en fonction du potentiel alimentaire du milieu, c'est un prédateur généraliste. Les types de proies les plus recherchées sont les rongeurs et les oiseaux, soit 60% de rongeurs, 20% d'oiseaux, 10% de fruits et 10% d'insectes.

 Reproduction : le rut s'effectue en début d'année (sans date précise). Deux portées peuvent avoir lieu par an et donc des naissances toute l'année (en général d'avril à juin). Le nombre de jeunes est de 2 à 4. La lactation dure 4 mois. Les jeunes sortent du gîte à partir de 50 jours.